Programme post-congrès

15h à 20h – Rendez-vous au sommet du Puy de Dôme 

Le département porte son nom. Le Puy de Dôme est le plus haut volcan de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, haut lieu tectonique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 2 juillet 2018. Il domine la ville de Clermont-Ferrand blottie à sa base et la plaine de Limagne. L’équipe des DCF de Clermont vous invite à faire le plein d’oxygène au cœur des volcans d’Auvergne.

De nombreux espaces d’accueil et de visite sont en accès libre au sommet du puy de Dôme

  • Les Vestiges du temple de Mercure et son musée d’interprétation. Ce grand temple était un important lieu de culte pour les Gallo-Romains. Ses vestiges ont été découverts en 1872, lors de la construction de l’Observatoire.
  • L’Espace interactif sur les caractéristiques géologiques et volcaniques du site. 
  • Trois chemins de balade pour découvrir ce volcan classé « GRAND SITE DE France » et ses paysages à 360 accessibles depuis le parking de la gare de départ,
  • Deux boutiques et des espaces de restauration.

Parcours

Vous pouvez accéder au sommet à pied, pour les plus courageux, par le chemin des muletiers ou avec le panoramique des Dôme, le train à crémaillère du Puy de Dôme.

Pour redescendre à la gare du Panoramique des Dômes, nous proposons aux amateurs de sensations, aux rêveurs qui souhaitent flotter dans les airs… un vol en parapente ! Le baptême en parapente biplace offre l’occasion de vivre des sensations inoubliables et magiques dans ce cadre unique du Puy de Dôme ! Perchés à près de 2000 mètres d’altitude, ce vol libre est une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie ! 

Organisation

Deux façons de rejoindre la gare de départ du train à crémaillère du Puy de Dôme. 

  • En bus (faire lien vers info T2C) – 1€60
  • En voiture 20mn du centre-ville, la gare de départ se situe sur la commune d’Orcines, au pied du puy de Dôme. Lieu-dit La Font de l’Arbre Chemin du Couleyras 63870 ORCINES.

Trois façons d’atteindre le sommet du Puy de Dôme

  • En train à crémaillère, en 15 minutes, le Panoramique des Dômes vous emmène au sommet du puy de Dôme.
  • A pieds par le chemin des Muletiers, départ du sentier depuis le parking en gare de départ ou depuis le parking du Col de Ceyssat (à mi-chemin).
  • A pieds par le chemin des chèvres, départ de la Maison de site – gare de départ pour rejoindre le sommet du puy de Dôme côté nord. Ce parcours plus long (1h30 à 2h de marche) dévoile un point de vue exceptionnel sur le puy de Dôme, le puy de Côme, le grand et le petit Suchet et le Pariou. 

Trois façons de descendre du sommet du Puy de Dôme

  • En train à crémaillère, en 15 minutes, le Panoramique des Dômes vous emmène au sommet du puy de Dôme.
  • À pied par le chemin des Muletiers ou par le chemin des chèvres.
  • En parapente ! Le baptême parapente est ouvert à tous, enfants comme adultes, de 25 à 110kg. Durée de 10 à 20 minutes, avoir au minimum 5 ans et une autorisation écrite des parents pour les mineurs. 100€ par personne.