Programme du samedi matin

Un samedi matin pour flâner, réveiller votre fibre artistique et découvrir Clermont -Ferrand…autrement :

Rendez-vous Place de la Victoire à côté de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption pour un petit déjeuner. 

Située sur le plateau central, elle forme le cœur du centre historique de la ville depuis sa fondation, à l’époque romaine. Ce sera le point de départ de notre matinée vous permettant de déambuler librement dans la vieille ville, d’y découvrir son architecture, ses commerces et 5 animations culturelles spécialement conçues pour vous. 

Sur votre chemin nous vous proposons en effet de participer à des expériences artistiques insolites  

L’Escale Sonore (sur réservation) :

Larguez un instant les amarres pour vous installer confortablement dans un espace sonore immersif.

Durant une demi-heure, dans le décor inspirant de la chapelle des Cordeliers, vous serez balancé au rythme envoûtant de la musique électroacoustique du compositeur Yoann Sanson. Un moment unique où, les yeux fermés, le temps se dilate et l’esprit vagabonde au gré des vibrations de l’air.

Calligraphitti (sur réservation) : Profitez d’une rencontre avec Rino et Cofee, deux graffeurs parmi les plus actifs de la région, qui ont notamment réalisé le fantastique projet de la Sainte-Manu, une ancienne manufacture de tabac devenue le temple du graff local.

Lors d’une initiation à la « Calligraffiti », les artistes partagerons avec vous quelques-unes de leurs techniques. Vous pourrez ainsi vous mettre dans la peau d’un Graffeur et repartir avec votre propre création. 

Théâtre d’impro (sur réservation) : Besoin de lâcher prise ? Cet atelier est fait pour vous ! Venez découvrir l’improvisation théâtrale au cours d’un atelier ludique et bienveillant. Les exercices collectifs proposés par Emmanuelle Mazoyer comédienne et improvisatrice, seront l’occasion d’explorer de nombreux personnages et de s’autoriser à être n’importe qui, n’importe où, n’importe quand !

Une véritable bulle d’oxygène, une parenthèse de bonne humeur !

Sculpture sur pierre de lave (sans réservation) : La pierre grise de Volvic est l’élément quasi organique du centre-ville clermontois. Thierry Courtadon, artiste auvergnat internationalement reconnu, a été le premier à faire de cette pierre de la dentelle, à lui offrir l’impossible mouvement, à l’appréhender comme jamais auparavant. Face à la cathédrale de Clermont elle aussi en pierre de Volvic, l’artiste exposera deux de ces œuvres emblématiques et sculptera avec vous une pièce unique. A ne rater sous aucun prétexte !

Projection des courts métrages primés au festival international de Clermont Ferrand (sur réservation ).

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est aujourd’hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. En matière d’audience, c’est le deuxième festival de cinéma en France après le festival de Cannes.

Vous entrerez dans la salle de projection où sont sélectionnées chaque année les centaines de films qui concourront au festival. Vous découvrirez le palmarès 2022 et toute la vitalité artistique de ce format cinématographique particulièrement créatif !

La fin de matinée nous donnera l’occasion de nous retrouver dans un cadre bucolique pour partager les découvertes artistiques de la matinée avec un déjeuner qui ouvrira vos papilles gustatives à nos produits locaux.