Intervenants

Économie et sociologie de la culture en France

Thomas Paris

Thomas Paris est professeur affilié et directeur scientifique du Master/Mastère spécialisé MAC (Média, art & création) à HEC Paris. Ancien élève de l’Ecole polytechnique, il est par ailleurs chargé de recherches au CNRS en économie et gestion, où il mène des recherches depuis 20 ans sur les industries culturelles et créatives, sous les angles des processus de création, de l’organisation et du management, de l’économie sectorielle et des politiques publiques. Il mène des recherches en collaboration avec des acteurs publics et privés de ces secteurs.


Laurent Fleury

Laurent Fleury est agrégé de sciences sociales, docteur en science politique et professeur de sociologie à l’Université de Paris Cité. Il y dirige les Masters « Politiques culturelles » et « Sciences sociales ». Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la culture dont Le cas Beaubourg. (préface de Bernard Stiegler, 2007), Sociologie de la culture et des pratiques culturelles (2016) et Sociology of Culture and Cultural Practices : The Transformative Power of Institutions (préface de Terry Clark, Chicago, Lexington Books, 2014). Laurent Fleury assure également des responsabilités éditoriales, en tant que membre de comités de rédaction de différentes revues, au sein du comité de rédaction de la revue Sociologie de l’art, du comité de rédaction de la Revue de l’Institut de Sociologie (Bruxelles) et du comité de rédaction de la revue Arts and Social Sciences Journal (USA).


Théâtres et comédies musicales : 
les tendances post Covid ?

Pascal Legros

Pascal Legros débute sa carrière dans le monde du spectacle et décide de créer sa propre société de spectacles en 1992. Pendant 30 ans, il organise les tournées de divers humoristes en France et à l’étranger. Il s’oriente définitivement vers le Théâtre au cours de la tournée de la pièce Henri IV de Pirandello. L’année 2010 marquera un véritable tournant dans sa carrière puisqu’il achète son premier théâtre parisien, le Théâtre des Nouveautés, boulevard Poissonnière. Puis il acquiert successivement le Théâtre Hebertot (à 50%) et les prestigieux Théâtre Fontaine et Édouard VII. En 2017, son entreprise, le Groupe Pascal Legros, reprend les ateliers Marigny de construction de décors et s’impose comme un acteur incontournable du spectacle vivant.


Laurent Bentata

Laurent Bentata, directeur du théâtre Mogador (75) débute sa carrière en 1996 en tant que directeur de clientèle chez Interdeco, régie publicitaire presse du groupe Lagardère. De 2001 à 2006, il occupe le poste de directeur de clientèle puis de directeur du département sponsoring et partenariat de la branche radio du groupe Lagardère (Europe 1, Europe 2 et RFM). Il rejoint Stage Entertainment France en 2006, d’abord comme responsable de la promotion et des partenariats, puis il devient directeur marketing et commercial en 2010. Deux ans plus tard, en 2012, il est nommé directeur général de Stage Entertainment France.


Musées nationaux, musées des territoires :  quelles ambitions face aux défis contemporains

Solenne Livolsi

Solenne Livolsi occupe le poste de Directrice des affaires culturelles et Responsable des musées de la Ville de Beaune où elle impulse une dynamique au sein des différents équipements culturels municipaux (Hôtel des Ducs de Bourgogne, Musée des Beaux-arts) et assure le suivi de grands projets (Cité des Vins, théâtre de verdure…).
Elle a auparavant travaillé au sein du Service des expositions du Musée des Confluences, où elle a conçu et réalisé l’exposition permanente de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon située dans le Grand Hôtel-Dieu. Puis, elle rejoint les équipes de l’Agence France-Muséums au poste de Chef de projet pour une exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi en partenariat avec le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet.


Frédéric Nancel

Frédéric Nancel a bâti, depuis plus de 30 ans, une carrière diversifiée dans le management de sites culturels : il a à son actif la direction de 4 musées. Il rejoint, en 2001 le Château de Chantilly en tant que Directeur du Développement et des Opérations. Il assure le renouveau du domaine en développant sa fréquentation aux plans national et international, avec près de 470 000 visiteurs annuels, et en créant une politique dynamique de mécénat et d’événements de qualité qui participent  au rayonnement de cette destination hors du commun. Frédéric Nancel est, depuis le 1er janvier 2020, Directeur du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie : il travaille, sous la direction de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à la création d’un vaste site touristique et historique mettant en scène la civilisation gauloise.


Une vie de passions

Max Guazzini

Issu d’une famille italienne, Max Guazzini rêve de devenir chanteur et enregistre deux albums avec Orlando, le frère de la chanteuse Dalida, avant de devenir l’attaché de presse de la chanteuse. Durant les années 80, il rencontre Jean-Paul Baudecroux, fondateur de la radio libre musicale NRJ : Max connaît une ascension fabuleuse et propulse NRJ à la première place des radios musicales.
Il devient indispensable au groupe, notamment en ce qui concerne la programmation et la promotion. Après 20 ans au sein d’NRJ group, il quitte la présidence du directoire en 2004. Parallèlement, Max Guazzini, connu pour être un grand amateur de rugby, devient directeur du Stade Français en 1992. Il quitte ses fonctions en 2011.


La transformation de l’industrie musicale

Alex Jaffray

Compositeur, producteur et chroniqueur musical, Alex Jaffray a fondé l’agence sonore START – REC. Il Pour la télévision et le cinéma, il a composé la musique d’une dizaine de longs métrages et d’une trentaine de téléfilms et séries signés de noms aussi prestigieux que Claude Lelouch, Pascal Chaumeil, Charles Nemes, Laurent Tuel… Il est aussi le créateur de nombreuses identités sonores de marques, (Renault, Citroën, BNP, Capgemini, Veolia, Kéolis, TF1, La poste mobile, France 2, BFM…) et de quelques programmes phares (Scènes de ménages, Stade 2, On n’est pas couché…). Il anime également la chronique musicale de Télématin sur France 2 ainsi que « Le Son d’Alex », un programme court qu’il adapte dans un format stand up musical et qu’il joue sur scène à Paris et dans toute la France.


François Missonnier

François Missonnier crée Rock en scène en 2003, le premier festival rock de plein air en région parisienne. Devenu une référence internationale, recevant 120 000 spectateurs par édition, le festival accueille les plus grandes stars tout en soutenant l’émergence et en s’ouvrant à de multiples disciplines artistiques, telles que la photographie ou le street-art. François quitte Rock en Seine après la 15ème édition, en septembre 2017. François Missonnier a aussi fondé Europavox, un festival de musiques actuelles dédié à la promotion de la diversité européenne, qu’il développe année après année pour en faire un projet culturel global.


Les nouveaux enjeux de l’industrie du cinéma

Grégory Schuber

Gregory Schuber rejoint Warner Bros en 2017 en tant que Senior Vice President, Marketing, Data & Innovation. Il supervise le marketing grand public dans les salles, la vidéo, le numérique, les jeux et la gestion des franchises pour la France et le Benelux. Auparavant, il a passé cinq ans chez Amazon France : en tant que Head of Marketing & Partnership, il a supervisé l’ensemble des canaux de trafic et organisé des événements tels que le Prime Day et le Black Friday. Il a également passé une partie importante de sa carrière dans les biens de consommation, et notamment comme Directeur Commercial et Directeur Marketing chez Coca-Cola en France.


La distribution des biens culturels

Jean-Luc Treutenaere

Jean-Luc Treutenaere rejoint Philippe Van der Wees en 1998, et ouvre, sous sa direction, le premier magasin Cultura à Puilboreau-La Rochelle. Il rallie ensuite les Services Centraux de l’enseigne et prend en 2010 la direction de l’offre et de Cultura.com. Depuis 2013, il se consacre aux relations extérieures de Cultura, tout en assurant la co-présidence de l’EIBF – European and International Booksellers Federation – qui est aujourd’hui la principale force de lobbying à Bruxelles auprès de la Commission Européenne et assure une mission de formation, d’information et de défense pour les libraires du monde entier.


Le mécénat culturel

Henri Chibret

Président du Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne depuis 2005, Henri Chibret œuvre à une meilleure reconnaissance de la création artistique contemporaine et constitue depuis plus de trente ans une collection riche de près de 1000 œuvres, autour des questions relatives à l’image.


Animateurs

Julia Martin

Julia a conçu et présenté plusieurs émissions sur Europe 1 de 2008 à 2017 dont “Campus”, où elle a recueilli les confidences d’invités de renom au travers des chansons qui ont rythmé leur vie.
Aujourd’hui productrice et présentatrice de portraits intimistes de personnalités sur France Info, elle est également sur France Télévision, où elle présente la météo. Le congrès est le second événement DCF animé par Julia puisqu’elle a conduit la remise des trophées DCF Awards en mars dernier.


Nicolas Kessler

Diplômé d’un master en communication globale d’entreprise, Nicolas a une expérience de plus de 10 ans dans les médias (Groupe NRJ, Groupe 1981) en tant que journaliste-animateur.
Depuis 2016, il met son savoir-faire au service des agences événementielles et des entreprises de tous secteurs pour les accompagner dans la préparation (écriture, structuration des prises de parole, fluidité des échanges,…) et l’animation d’événements corporate (conventions, séminaires, Kick Off, tables rondes,…). Il a animé les 3 dernières AG DCF ainsi que l’Université de rentrée 2021.

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